Circuler sur route n’est jamais une partie de plaisir. En effet, on fait souvent face aux bouchons, notamment pendant les heures de pointe. Cette raison explique pourquoi on est parfois obligé de prendre une grande marge de temps le matin pour arriver tôt au travail. À part les motos et les bicyclettes, la trottinette électrique homologuée est devenue la meilleure alliée des conducteurs. Elles figurent parmi les moyens de locomotion les plus prisés ces dernières années. Il faut noter, néanmoins, qu’elles sont adaptées uniquement aux individus de 14 ans et plus. Opter pour cet accessoire présente une multitude d’avantages. Premièrement, il vous permet désormais de vous faufiler à travers les embouteillages. De ce fait, vous serez sûr d’être arrivé à temps à votre rendez-vous, à l’école et au bureau. Les trottinettes électriques homologuées sont, par ailleurs, équipées de pneus robustes et de haute qualité. Elles sont donc adaptées à tous les types de terrain. Vous ne vous soucierez plus d’un risque de crevaison durant vos trajets! Ce type de trottinette est généralement pliable pour que vous puissiez le placer aisément dans le coffre de votre voiture. Il ne reste plus qu’à choisir le bon modèle, et le tour est joué !
Sommaire
Quelles sont les étapes à suivre pour homologuer une trottinette électrique ?
Quelles sont les conditions de circulation exigées?
Avant de se lancer sur le terrain, il est important de connaitre les conditions d’usage d’une trottinette électrique homologuée. Comme indiqué précédemment, la conduite de cette dernière est conseillée pour les individus âgés de plus de 14 ans. Ils doivent, par ailleurs, être titulaires d’un brevet de sécurité routière pour circuler aisément avec l’engin électrique. Étant donné que celui-ci est désormais considéré comme un moyen de déplacement à part entière, il est interdit de l’utiliser sur le trottoir ou de s’en servir pour circuler sur les nationales ou les départementales. La loi stipule également que le chauffeur doit respecter la limite de vitesse lors de la conduite de ce type d’engin. À l’évidence, il ne doit pas dépasser les 50 km/h. Dans le cas contraire, il serait obligé de payer une amende allant jusqu’à plus de 125 euros forfaitaires. Si jamais le conducteur a heurté un piéton, il doit endosser entièrement sa responsabilité. Dans le cas d’un accident entre deux petits véhicules électriques, cependant, il est important de mesurer les dégâts avant de demander un dédommagement. En outre, on vous recommande de vous munir au moins d’un casque pour trottinettes, de gants, de genouillères et de protège-cheville lorsque vous conduisez une trottinette électrique homologuée.
Quelle assurance choisir pour sa trottinette électrique homologuée?
Quel type de trottinette électrique homologuée choisir ?
Pour répondre aux besoins des utilisateurs, de nombreux fabricants ont mis en avant une multitude de trottinettes électriques haut de gamme sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez dans un premier temps, déterminer vos réelles attentes. Ensuite, vous devez tenir en compte de la taille des pneus de l’engin. Si vous aimez vous aventurer sur un trajet de longue distance, mieux vaut opter pour celui avec des pneus de plus de 10 pouces. Ces derniers sont à la fois robustes et adaptés à tous les types de terrain. Pensez également à vous renseigner sur l’autonomie de la batterie de la trottinette électrique de votre choix. Certains engins sont dotés d’une batterie lithium vous offrant jusqu’à 250 cycles de charge tandis que d’autres s’élèvent à 1200 cycles. Pour profiter au maximum de votre balade en centre-ville, n’hésitez pas à vous renseigner sur la vitesse de la trottinette électrique homologuée. Si certains fabricants vous offrent la possibilité de vous déplacer jusqu’à plus de 30 km/h, d’autres limitent la vitesse de leurs véhicules à 25 km/h. De ce fait, votre choix ne dépendra plus que de vos besoins en temps réel. Enfin, renseignez-vous sur les matériaux de fabrication de la trottinette. Un engin robuste jouira d’une durée de vie optimale.