Où rouler en trottinette électrique ?

Historiquement, la trottinette était considérée comme simple jouet d’enfant, cet engin devient aujourd’hui un moyen de déplacement à part entière qui séduit davantage d’utilisateurs. À l’heure actuelle, la trottinette électrique prend de plus en pus de place dans la vie quotidienne des hommes. À ce propos, il convient de savoir où rouler en trottinette électrique pour sa propre sécurité, mais aussi pour la sécurité d’autrui. Le détail dans ce qui suit !

Plus de trottinette électrique sur le trottoir

Il y a de cela quelques années, les trottinettes sont devenues électriques. Ceci, pour mieux faciliter davantage la vie des personnes qui choisissent ce petit engin comme moyen de transport. Alors que ses prédécesseurs, les trottinettes mécaniques sans moteur roulaient sur le trottoir, ce n’est plus le cas avec les versions électriques.

Puisqu’il s’agit d’un appareil motorisé, la trottinette électrique n’est plus autorisée sur le trottoir par mesure de précautions.

Où rouler en trottinette électrique - 1

Là où la trottinette électrique doit rouler

Pas de trottinette électrique sur le trottoir. Puisqu’il en va de la sécurité des utilisateurs eux-mêmes, mais aussi des piétons, il faut bien respecter les consignes.

Aussi, au même titre que les gyropodes (transporteurs personnels) et les gyroroues (monocycles électriques), les voies où les usagers de trottinette électrique doivent désormais emprunter sont les pistes ou bien les bandes cyclables. Dans les endroits où il n’y a pas de piste, il convient de se renseigner auprès de la mairie pour savoir les voies à emprunter suivant la situation en place.

À quelle vitesse doit-on rouler ?

En termes de trottinette électrique adulte, les modèles proposés sur le marché ne manquent pas. Ceux-ci varient l’un de l’autre par leur design, leur couleur, leurs matériaux de fabrication, mais aussi par leur vitesse.

D’une façon générale, les versions classiques roulent à 25 km/h, mais les équipements plus sophistiqués pourront aller jusqu’à 50 km/h. Cependant, dans tous les cas, quels que soient le type de sol et le lieu, la vitesse pour rouler avec une trottinette électrique doit être bien modérée pour éviter les accidents. L’idéal serait d’adopter une vitesse de 6 km/h notamment pour rouler sur un trottoir.

Où rouler en trottinette électrique  - 1

Qu’en est-il de la circulation en ville ?

Au fur et à mesure de la démocratisation de la trottinette, de plus en plus des personnes s’en servent pour se rendre au travail. Ce qui permet d’une part d’échapper à l’embouteillage et d’autre part de mieux s’aérer l’esprit après une longue journée de travail.

Dans ce cas, vu qu’il n’y a pas encore de texte réglementant l’utilisation d’un tel dispositif, les usagers doivent tout simplement faire bien attention à la vitesse (moins de 6 km/h). Puis, pour traverser la rue, il est recommandé d’emprunter un feu piéton tricolore. De même, il faut utiliser les passages protégés.

En guise de conclusion, étant un appareil équipé de moteur, la trottinette électrique rapide n’a pas sa place sur le trottoir. Ainsi, les utilisateurs de ce mode de déplacement se doivent désormais d’utiliser les bandes cyclables ou bien les pistes. Quoi qu’il en soit, il faut faire bien attention à la vitesse.

Voir notre page dédiée aux meilleures trottinettes électriques adultes