Normes de sécurité à connaître pour rouler en trottinette électrique

Il n’y a rien de plus facile à manipuler qu’une trottinette électrique. Quoi qu’il en soit, les règles de sécurité doivent être respectées surtout si votre pays a instauré une réglementation pour rouler en trottinette électrique, car rien ne garantit l’absence d’accidents le long du trajet. De ce fait, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, le présent article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les normes de sécurité pour rouler en trottinette électrique. Décryptage !

Quels sont les équipements de protection nécessaires pour rouler en toute sécurité avec sa trottinette électrique ?

Normes de sécurité à connaître pour rouler en trottinette électrique Avant de monter sur une trottinette électrique, il est de mise de respecter certaines normes de sécurité et de s’équiper de quelques accessoires, même si certains d’entre eux ne sont pas obligatoires.

Premièrement,le casque doit être obligatoire, car la tête sera la plus exposée en cas d’accident. Les modèles de casque sur le marché ne manquent pas.

Le choix est de ce fait libre, il faut juste que l’accessoire soit bien adapté à la taille de sa tête. Deuxièmement, avec une trottinette, il ne faut pas enfiler n’importe quelles chaussures. L’idéal serait d’opter pour des chaussures antidérapantes ou au moins des tennis pour mieux prévenir la glissade.

Pour les débutants ou bien pour les personnes en phase d’apprentissage, il vaut la peine de s’équiper de jambières et des grenouillères. Ce qui évite de se casser les jambes lors d’une chute. En outre, pour mettre toutes les chances de son côté, les utilisateurs feront mieux de se munir de coudières et aussi de protège-poignets. Notre conseil : il ne faut jamais sous-estimer la sécurité même si on a l’impression de maîtriser de A à Z sa trottinette électrique adulte.

Les autres consignes à respecter

Outre les équipements de protection, certaines normes de sécurité ainsi qu’un nombre de précautions doivent être prises en compte. En premier lieu, selon la réglementation en vigueur, les utilisateurs de trottinette électrique adulte ont la possibilité de rouler sur la chaussée ou bien sur les pistes cyclables dans certaines conditions. Mais, dans ce cas de figure, il faut impérativement être vu.

Ainsi, l’engin doit être équipé de feux avant et arrière. Également, l’utilisateur est tenu de porter un vêtement voyant comme un gilet orange ou jaune. En second lieu, il faut rappeler que les trottinettes électriques sont silencieuses. De cette manière, les piétons et les automobilistes ne pourront pas entendre les trottineurs. Puisque c’est ainsi, il est essentiel d’être très attentif à son environnement.

En troisième lieu, contrairement à un vélo, il peut être difficile de freiner brutalement avec une trottinette. Aussi, il est nécessaire de bien maitriser et de faire bien attention au freinage. Par ailleurs, ce type d’engin est conçu spécifiquement pour une seule personne. Donc, il ne faut pas monter à deux dessus.

En outre, les utilisateurs doivent bien vérifier toutes les vis et tous les boulons avant de partir. De même, lors de la première utilisation, il vaut la peine de prendre le temps de s’habituer avec son véhicule sur une zone sécurisée.

Voir notre page dédiée aux meilleures trottinettes électriques adultes