Historique de la trottinette

Les trottinettes électriques ont actuellement le vent en poupe. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas de quoi il s’agit exactement et quelle est l’origine d’un tel véhicule. Pour cela, le présent article fait le point sur l’historique de la trottinette. Décryptage !

Historique de la trottinette - 1

Que veut dire « trottinette » ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de savoir l’origine du terme « trottinette ». Selon la légende, ce vocabulaire tire son origine des anciennes employées de magasin.

Lorsque vient le moment de faire de courses en ville, ces dernières faisaient de petits pas courts et pressés pour ne pas perdre de temps. On disait qu’elles trottinaient. Ainsi, ces employées ont été désignées « trottins ». C’est ainsi que naît le nom « trottinette ».

Quid de l’origine de la trottinette ?

La trottinette a fait son apparition dans les années 1920-1930 en tant que jouet pour enfant. À sa création, ce gadget est d’abord conçu en bois et est fabriqué à la main. Les trois roues (deux en arrière et une en avant) sont aussi construites en bois avec un diamètre de 5 à 6 cm. Les roulements sont des billes en acier.

Puis, de nombreux autres modes de transport autonomes comme le vélo et les planches à roulettes ont fait leur apparition. Par voie de conséquence les trottinettes ont perdu peu à peu leur place dans l’histoire.

Il fallait attendre quelques dizaines d’années pour que l’idée reprenne. Et dès les années 50, cet engin s’est transformé en un réel moyen de transport. Il était utilisé par bon nombre de professionnels.

Historique de la trottinette - 2

Trottinette électrique : un simple jouet qui devient un véritable moyen de locomotion

Au fil du temps, grâce à de nombreuses innovations apportées par les experts, le dispositif a connu une évolution importante. Plus particulièrement dans les années 90, son progrès est notable grâce à l’invention de la toute première trottinette électrique adulte pliable en aluminium.

Cette dernière a le mérite d’être résistante en plus d’être légère. La trottinette électrique est actuellement utilisée aussi bien par les adultes que les jeunes comme mode de déplacement à part entière. Autrement dit, elle est accessible, facile et s’adapte à tous. C’est de cette manière que les fabricants des trottinettes sont devenus de plus en plus nombreux.

D’ailleurs, ceux-ci ne manquent pas d’apporter des innovations permettant de rendre ces appareils plus performants dans diverses utilisations au quotidien. Cependant, beaucoup de questions restent sans réponses quant aux conditions d’usage de la trottinette électrique adulte qui restent sans textes réglementaire dans encore beaucoup de pays.

La trottinette est devenue un nouveau sport de glisse mondial

En fait, depuis les années 1980, la trottinette électrique adulte est devenue un nouveau sport de glisse. Aussi, les toutes premières compétitions en endurance et en cross ont fait leur apparition. Puis, dans les années 1990, avec l’arrivée des trottinettes en aluminium, ce type de jeu a connu une croissance notable. Dès lors, un tel appareil est devenu une discipline sportive officielle.

Voir notre page dédiée aux meilleures trottinettes électriques adultes