Conditions d’usage pour les utilisateurs de trottinette électrique

usage de trottinette électrique - 20

Ces derniers temps, de plus en plus de personnes se servent de la trottinette électrique comme moyen de locomotion. En effet, les avantages de l’utilisation de cet engin sont innombrables. Il reste cependant très important de connaitre les conditions d’usage de ce petit véhicule pour mieux rouler en toute sécurité. Le point dans le présent article !

Usage de Trottinette électrique : quelles sont les bonnes conduites à suivre ?

Tout d’abord, les utilisateurs de trottinette électrique sont tenus de savoir que ceux-ci ne peuvent pas rouler sur les trottoirs. Désormais, toutes les personnes qui optent pour ce type de véhicule doivent privilégier les bandes cyclables ou les voies vélos, tout comme les cyclistes. Cependant, celles-ci pourront rouler sur la chaussée dans les endroits où la vitesse se limite à 30 km/h, c’est-à-dire dans la « zone 30 ».

Dans le cas où les utilisateurs sont obligés de rouler sur un trottoir, il est recommandé de ralentir et de privilégier une trajectoire prévisible pour la sécurité des usagers de la route. Par ailleurs, il est crucial de bien respecter la capacité porteuse de l’appareil suivant la recommandation du fabricant, il est aussi de mise de porter quelques équipements de protection à savoir le casque de protection, les grenouillères ou les jambières, les chaussures antidérapantes, les coudières ainsi que les protège-poignets.

Pour finir, et non pas des moindres, respecter la réglementation pour les trottinettes électriques mise en place par le code de la route.

usage de trottinette électrique - 22

Consignes de précautions suivant le type de sol

Les utilisateurs de trottinette électrique se doivent de rouler en une vitesse réduite. Également il vaut la peine de choisir un engin maniable pour éviter les accrocs au cours du trajet. Cependant, certains types de sols méritent de prendre quelques précautions. D’abord, sur le sol sec, il faudra faire bien attention aux gravillons, aux déformations des trottoirs, aux feuilles sur la chaussée et surtout aux rails de tramway.

Lorsqu’il s’agit d’un sol mouillé, il faut être précautionneux aux éléments glissants comme les grilles d’évacuation d’eau, les plaques d’égout ou encore les passages piétons. Également, il est sage de réduire la vitesse tout en anticipant le freinage. De même en descente, il convient de mettre en tête que la distance de freinage va se rallonger. Aussi, il importe de bien maîtriser la vitesse et le freinage.

Conseils pour la première utilisation

usage de trottinette electrique - 6

Après l’achat de sa trottinette électrique, la première chose à faire est de monter cet engin. Dans ce cas de figure, il est conseillé de lire attentivement la notice fournie par le fabricant, car une mauvaise installation peut entraîner des accidents graves au cours de l’utilisation.

Puis, il est nécessaire de bien charger la batterie du véhicule avant de s’en servir. Ensuite il est plus judicieux de vérifier le fonctionnement de toutes les commandes, entre autres, les phares, les freins et le tableau de bord. Pour démarrer le dispositif, il faut l’allumer rien qu’en appuyant sur le bouton indiqué par le manuel.

Aussi, la première utilisation doit se faire sur un terrain plat et libre. L’équilibre, l’accélération et le freinage sont les points clés à maitriser avant d’aller plus loin. Enfin, pour bien entretenir sa trottinette électrique adulte il suffit d’avoir les bons reflexes comme par exemple : entretenir la batterie, les roues, la structure métallique …

Voir notre page dédiée aux meilleures trottinettes électriques adultes