Comment bien entretenir sa Trottinette électrique adulte ?

entretenir sa trottinette electrique - 1

Si la trottinette électrique adulte ne nécessite pas une réelle révision au garage, il reste nécessaire d’en prendre soin au quotidien pour mieux la garder fonctionnelle le plus longtemps possible. Justement, le présent article donne de meilleurs conseils pour s’y prendre. Mise au point !

Conseils pour bien entretenir la batterie de sa trottinette électrique adulte

La batterie est l’un des éléments les plus précieux d’une trottinette électrique adulte. Celle-ci nécessite donc une attention particulière pour prévenir les dépenses inutiles. Ainsi, s’il s’agit d’une batterie au plomb, il faut la recharger lorsqu’elle est déchargée. Puis, elle doit être débranchée une fois qu’elle est pleine. Car ce type de batterie ne supporte ni le déchargement long ni le courant trop fort.

Pour ce qui est de la batterie au lithium, il est recommandé de la recharger quand elle atteint environ 20 % d’autonomie restant. En fait ce modèle n’apprécie pas le déchargement complet. En outre, si l’engin doit être stocké quelques mois sans utilisation, il est préférable de garder sa batterie chargée afin de conserver son autonomie, par la même, bien entretenir sa trottinette électrique adulte.

entretenir sa trottinette electrique - 8

Guides pratiques pour prendre soin des roues

Il existe deux types de pneus pour la trottinette électrique adulte, à savoir les roues pleines et les pneus avec chambre à air. Ce dernier doit être correctement gonflé à l’aide d’une pompe à vélo ou bien un compresseur, pour arriver à mieux rouler sur toutes les surfaces.

Dans le cas où le pneu est crevé, il faut tout de suite changer la chambre à air pour ne pas abîmer le moteur. En ce qui concerne les roues pleines, son entretien consiste uniquement à remplacer régulièrement sa gomme. Car cette dernière devient de plus en plus lisse au fur et à mesure de son utilisation. De ce fait, le pneu pourra devenir moins adhérent.

La clé pour l’entretien de la structure métallique de sa trottinette

À mesure de l’utilisation d’une trottinette électrique, il est possible que certaines vis ou bien certains boulons se délogent voire se perdent. Ainsi, pour éviter les accidents au cours du trajet, il est très important de vérifier de temps en temps tous les points de jonction sur le plateau, le guidon et la selle.

À ce propos, redonner un coup de tournevis ou bien resserrer certains boulons ne fait pas de mal.

entretenir sa trottinette electrique - 3

Astuces pratiques pour anticiper les usures de sa trottinette électrique adulte

Au premier abord, il faut savoir où rouler avec sa trottinette électrique adulte pour bien l’entretenir mais la condition sine qua non est de savoir la conserver. Pour ce faire, rien de mieux qu’un endroit sec, ainsi on prévient son usure.

Si elle est laissée dehors, notamment durant l’hiver, il faut veiller à ce qu’elle soit bien protégée par une bâche imperméable, c’est-à-dire à l’abri de l’humidité et aussi du froid. Effectivement ces véhicules ne sont pas tous étanches, et donc l’eau pourra occasionner quelques dégâts, en particulier le court-circuit. Par la même occasion, il est déconseillé de rouler sous la pluie ou bien sur sol mouillé.

Concernant son nettoyage, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide ou bien une éponge. Le lavage à grande eau n’est jamais recommandé au risque d’endommager l’électronique.

Voir notre page dédiée aux meilleures trottinettes électriques adultes