Quelle autonomie d’énergie peut avoir une trottinette électrique adulte ?

Lorsque vient le moment de faire l’acquisition d’une trottinette électrique adulte, il est nécessaire de tenir quelques paramètres en compte. L’autonomie est parmi d’autres un critère très important qui ne doit pas être négligé pour mieux profiter de son appareil. Mais quelle autonomie d’énergie peut avoir une trottinette électrique adulte ? Le point dans l’article !

Quid de l’autonomie d’énergie d’une trottinette électrique adulte ?

D’une façon générale, l’autonomie d’énergie d’une trottinette électrique adulte est mesurée en kilomètre. Ce qui se traduit par la distance où l’appareil peut rouler sans que sa batterie ne se vide pas. Lors de l’achat de l’appareil, cette indication doit certainement afficher sur la fiche-produit.

Actuellement, les modèles proposés par les fournisseurs disposent d’une autonomie allant de 15 km à 50 km. Dans ce cas de figure, pour connaitre l’autonomie qui correspond à ses attentes, il est nécessaire de tenir compte de l’utilisation à faire de la trottinette. Ce qui porte notamment sur la distance à parcourir. Mais il est à savoir que de nombreux facteurs pourront influencer l’autonomie d’un tel appareil.

Il s’agit, entre autres de la nature de chemin où rouler en trottinette électrique (qualité et dénivelé), le poids de l’utilisateur ainsi que les différentes conditions météo en particulier le vent. À noter que l’autonomie d’un tel véhicule dépend principalement de la batterie et de la puissance du moteur.

Autonomie d’énergie d'une trottinette électrique - 2

Quelle batterie choisir pour une meilleure autonomie ?

Il convient de savoir que la batterie de la trottinette électrique se décline dans trois types, à savoir la batterie au lithium-ion, la batterie au plomb et la batterie à hydrure métallique de nickel.

Concernant d’abord la batterie au plomb, celle-ci est la version la plus ancienne et est la moins chère du marché. Elle est par contre très lente à recharger et a l’inconvénient d’être moins autonome.

La batterie à hydrure métallique de nickel est, quant à elle, plus autonome qu’une batterie au plomb, mais elle coûte très cher. La batterie au lithium-ion reste la batterie la plus intéressante en matière d’autonomie. Il s’agit d’une version récente qui est plus légère et plus facile à entretenir. Néanmoins, cette dernière est plus chère que ses deux homologues.

Puissance du moteur d’une trottinette électrique adulte

Il n’y a pas que la nature de batterie qui détermine l’autonomie d’une trottinette adulte. Il reste nécessaire de bien se renseigner sur la puissance du moteur de cette dernière.

À vrai dire, c’est la combinaison de la puissance de la batterie (la quantité de volts et la quantité d’ampères heures) et la puissance en Watts du moteur qui permet de déterminer la vitesse, la distance et le poids que l’appareil est en mesure de supporter après une charge complète de sa batterie.

En guise de conclusion, l’autonomie d’énergie d’une trottinette électrique adulte varie suivant le type de batterie, sa puissance, la puissance du moteur, le poids du trottineur, le type de voie ainsi que la vitesse.

Voir notre page dédiée aux meilleures trottinettes électriques adultes