Devrais-je posséder une assurance pour une trottinette électrique ?

Pour profiter pleinement de sa trottinette électrique au quotidien, il est très important de se munir de tous les équipements de protection nécessaires. Mais il est également très important de souscrire une assurance pour une trottinette électrique. En savoir un peu plus en détail dans ce qui suit !

assurance pour une trottinette électrique - 1

Faut-il une assurance pour une trottinette électrique ?

Dans le cadre de trottinette électrique, le Code de la route, notamment l’obligation d’une assurance n’est pas encore claire. D’ailleur le nombre de pays autorisant l’usage légal de trottinette électrique est encore petit. Cependant, selon la loi de certains de ceux-ci, conduire un véhicule à moteur est interdit s’il n’y a pas d’assurance.

Aussi, étant donné que la trottinette électrique est un moyen de transport à moteur, il est crucial de souscrire une assurance en particulier avec une trottinette dépassant une vitesse de 25 km/h. Car dans ce cas de figure, cet engin est assimilé à une moto ou une auto. Ce qui veut dire que si un conducteur de trottinette électrique percute un piéton, il se voit dans l’obligation d’indemniser la victime avec ses propres fonds s’il n’est pas pris en charge par une assurance trottinette.

Par contre, contrairement aux trottinettes électriques puissantes, celles qui roulent à moins de 25 km/h, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance spécifique. Le contrat d’assurance multirisque ou bien l’assurance responsabilité civile fera l’affaire.

Quelle assurance pour trottinette électrique ?

Étant propriétaire d’une trottinette électrique adulte, l’assurance responsabilité civile se trouve obligatoire afin de couvrir les éventuels dommages causés à autrui. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner auprès de son assureur, car certains organismes n’intègrent pas les engins de déplacements personnels ou EDP. Dans ce cas de figure, il faudra souscrire un contrat spécifique.

D’autres assurances optionnelles comme les incendies, les dommages matériels, la protection corporelle de l’utilisateur peuvent être rajoutées suivant les besoins de celui-ci. En outre, pour les appareils neufs, ou bien ceux de grande valeur, il est vivement conseillé de souscrire une assurance vol. Cette dernière peut être coûteuse, mais beaucoup plus économique que de devoir racheter.

assurance pour une trottinette électrique - 2

Comment trouver une assurance pour une trottinette électrique ?

Il est bien de noter que le coût d’une assurance trottinette électrique varie avant tout en fonction de la couverture souhaitée. Mais cela dépend également de la puissance de l’engin, en ce sens que plus celui-ci est rapide, plus le coût de l’assurance est élevé.

L’âge de l’utilisateur pourra d’ailleurs affecter le coût de l’assurance. D’un autre côté, le tarif peut varier d’un assureur à un autre. Puisque c’est ainsi, il est conseillé d’utiliser le dispositif de comparateur d’assurance en ligne pour trouver une assurance à un tarif plus attractif.

En guise de conclusion, la loi est encore floue, mais il est évident que la conduite d’un véhicule à moteur nécessite une assurance. Il est de ce fait crucial de souscrire une assurance spécifique pour une trottinette électrique. Cette garantie couvrira tous les dommages que les utilisateurs de cette dernière peuvent causer aux tiers durant leur déplacement.

Voir notre page dédiée aux meilleures trottinettes électriques adultes